Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE
Prochaine session:
Cette formation vous permet d’appréhender l’ensemble des médias sociaux afin de développer votre présence en ligne. Découvrez les mécanismes et stratégies possibles pour vendre vos produits ou services via les réseaux sociaux.
A l’issue de cette formation, le/a stagiaire sera capable de :
-Définir une stratégie sur les réseaux sociaux, adaptée au métier de chef d’entreprise de TPE et en lien avec son activité, son public cible et ses objectifs commerciaux
-Identifier la ou les plateforme(s) de réseaux sociaux en comparant leurs positionnements sur le marché
-Créer et concevoir une page de présentation de son entreprise sur les réseaux sociaux choisis
-Elaborer une stratégie éditoriale en tenant compte des spécificités propre au métier de chef d’entreprise de TPE : objectifs qualitatifs, quantitatifs et temporels avec l’intégration de l’usage de l’intelligence artificielle
-Animer la page de son entreprise en publiant des posts (du contenu commercial, des informations sur les produits et sur l’entreprise, du contenu multimédia)
-Cultiver la e-réputation de son entreprise en mettant en place des actions publicitaires sur le ou les réseaux sociaux concernés et prévenir la gestion de crise potentielle
27 Heures en E-learning
(asyncrone)
8 Heure Visio (synchrone) avec un mentor professionnel
En e-learning
Pour les entrepreneurs lancés ou qui souhaitent lancer leur business et collaborateurs en charge de la communication en TPE
Prérequis: Savoir lire et écrire français, aisance avec internet et l’analyse de données
1500€
Un accompagnement en plusieurs étapes pour booster votre projet entrepreunarial
Introduction à la communication sur les réseaux sociaux
– Histoire et évolution des réseaux sociaux
– Impact sur les entreprises, en particulier les TPE
– Vue d’ensemble des plateformes actuelles
– Caractéristiques des principaux réseaux
– Avantages et inconvénients pour les TPE
– Étude des tendances actuelles
– Succès de TPE sur les réseaux sociaux
– Stratégies utilisées et leçons apprises
– Analyse d’échecs et comment les éviter
Objectif pédagogique :
Définir une stratégie sur les réseaux sociaux
– Identification et analyse du public cible
– Création de personas (Clients fictifs)
– Compréhension des besoins et comportements
– Utiliser les outils d’IA générative pour améliorer sa stratégie et la tester
– Évaluation des différentes plateformes
– Correspondance avec les objectifs d’affaires
– Choix stratégique des canaux de communication
– Définition des objectifs spécifiques
– Méthodes de mesure et de suivi
– Planification temporelle et réalisme des objectifs
Objectif pédagogique :
Création et conception d’une page d’entreprise
– Inscription et paramétrage sur les réseaux et de Google Business Page
– Optimisation du profil et de l’image de marque
– Aspects légaux et réglementaires
– Principes de design graphique pour les réseaux
– Création de contenu visuel cohérent avec la prise en main d’outils de design
– Choix des formats (photos, vidéos, infographies)
– Bonnes pratiques pour le contenu multimédia
– Engagement et interaction via le contenu multimédia
– Utilisation efficace des éléments multimédia
– Utilisation de l’intelligence artificielle pour la création multimédia et rédactionnelle
– Choix des formats (photos, vidéos, infographies)
– Bonnes pratiques pour le contenu multimédia
– Engagement et interaction via le contenu multimédia
Objectif pédagogique :
– Maitriser et intégrer son tunnel de vente à sa page entreprise
– Maitriser les logiciels de création graphique et de design
– Etre capable de créer du contenu pertinent pour la cible
Elaboration d’une stratégie éditoriale
– Création d’un calendrier éditorial
– Stratégie de fréquence et de timing des publications
– Adaptation du contenu aux événements et tendances
– Techniques de rédaction pour les réseaux sociaux
– Intégration et prise en main de l’IA dans la création de contenu engageant rédactionnel et visuel
– Utilisation stratégique des hashtags et mots-clés
– Encouragement de l’engagement utilisateur
– Présentation et utilisation des outils
– Analyse de l’engagement et de la portée
– Optimisation des publications basées sur les analyses
Objectif pédagogique :
– Principes de base des campagnes publicitaires
– Ciblage et personnalisation des annonces
– Mesure et analyse du retour sur investissement publicitaire
– Élaboration d’une stratégie de gestion de la e-réputation
– Sélection des e-influenceurs et utilisation des influenceurs / partenariats
– Campagnes multiplateformes et intégrées
– Évolution et adaptation aux nouvelles tendances des réseaux sociaux
Objectifs pédagogiques :
E-reputation sur les réseaux sociaux
– Techniques d’engagement utilisateur
– Gestion interactive des commentaires et messages
– Création d’une communauté autour de la marque
– Surveillance des avis et commentaires
– Stratégies de réponse et de gestion de crise
– Préparation de la gestion de crise pour gérer les bad buzz
– Amélioration continue de l’image de marque
– Mettre en place un système de veille avec l’IA
– Compréhension des indicateurs de performance
– Utilisation des outils d’analyse des réseaux sociaux
– Ajustement des stratégies basé sur les retours d’analyse
Objectif pédagogique :
MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
✓ Apports théoriques avec supports écrits
✓ Mise en situation et cas pratique
✓ QCM pour la validation de connaissance
✓ Présentation Orale
✓ Recherche active sur internet
✓ Temps de questions réponses
✓ Temps individuel pour mise en pratique
dans son projet personnel
OBTENTION DE LA CERTIFICATION
Le passage devant le jury national de certification a lieu dans l’année qui suit la fin de la formation. La certification peut être acquise totalement ou partiellement (un bloc acquis n’a pas de durée de validité) Les modalités de certification sont détaillées sur le site internet de l’ESE ainsi que sur la fiche RNCP sur le site de France Compétences (réf : RNCP36743BC04)
L’ESE by GOW propose des parcours qui peuvent être financés avec différentes solutions encadrées, quelles soient publiques ou privées. Notre centre de formation vous accompagne dans votre demande de financements et s’adapte à chaque situation pour trouver la solution la plus adaptée. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Contactez-nous pour plus d’informations:
– Community Manager
– Créateur de contenu
– Chargé de social media
– Social Media Manager
– Chargé de communication
– Chargé de webmarketing
– Aucune
– Aucune
Notre référente handicap est là pour vous accompagner dans votre parcours de formation afin de l’adapter au mieux à vos problématiques.
Contactez Alison Minot : [email protected]