Ecole Supérieure de l'Entrepreneuriat Game Of Works

CRÉATION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS ET VISUELS PAR L’USAGE RESPONSABLE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE

Formation certifiante – RNCP 35215  – Certificateur Union des Couveuses

 

Date d’enregistrement de la certification 
le 20/01/2021

CRÉATION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS ET VISUELS PAR L’USAGE RESPONSABLE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE

L’intelligence artificielle a révolutionné le paysage professionnel et les métiers du tiertiaire. Aujourd’hui, la maîtrise de ces outils apparait comme incontournable pour gagner en productivité sur des tâches de bases ou même complexes.
Cette formation va vous donner les clés de l’utilisation de l’intelligence articificelle générative pour développer votre activité entrepreneuriale.

Objectifs

A l’issue de cette formation, le.a stagiaire sera capable de :

– Détecter et analyser les informations utiles en vue d’élaborer un projet entrepreneurial
– Élaborer et piloter la stratégie opérationnelle
– Contrôler la viabilité économique et financière de l’activité
– Élaborer son action commerciale
– Conduire un projet éco-responsable

La certification professionnelle
RNCP 35215 Entrepreneur de la TPE est d’un niveau 6, c’est à dire qu’elle donne une équivalence bac + 3 et permet de réintégrer ensuite des cursus de formation d’un niveau 7 ou d’entrer en couveuse d’entreprise. 

27 Heures en E-learning
(asyncrone)

6 Heure Visio

Selon la situation géographique et les préférences de l’apprenant

Pour les porteur de projet, entrepreneur, intrapreneur, assistant manager

Prérequis: niveau BAC avec un projet entrepreneurial ou un intérêt pour les métiers de la gestion d’entreprise

1 500 €

Programme de la formation

MODULE 1 : DÉCOUVERTE ET STRATÉGIE D’IMPLÉMENTATION DES OUTILS D’IA

INTRODUCTION À L’IA GÉNÉRATIVE :

– Concepts fondamentaux : fonctionnement, avantages, et limites.
– Présentation des outils clés :• ChatGPT : Polyvalence rédactionnelle.
• Claude (Anthropic) : Précision et contexte complexe.
• Google Gemini : Rédaction et automatisation.
• Adobe Firefly : Création visuelle et graphique.
• Microsoft Copilot : Assistance intégrée dans les outils Microsoft Office.
– Comparaison des outils pour différents cas d’usage.


ANALYSE DES BESOINS PROFESSIONNELS :
– Identifier les tâches et processus optimisables.
– Évaluation des outils les mieux adaptés.


STRATÉGIE D’INTÉGRATION :
– Élaboration d’un plan stratégique incluant plusieurs outils.
– Gestion des tests et retours d’expérience.


CONFIGURATIONET INSTALLATION DES OUTILS :
– Atelier spécifique avec guide pas à pas pour configurer et installer les outils (ChatGPT, Claude, Gemini,
Microsoft Copilot).

MÉTHODES D’ÉVALUATION

Ateliers pratiques :
– Configuration d’outils et explora
tion des fonctionnalités
– Elaboration d’un plan stratégique
personnalisé


Etude de cas

MODULE 2 : TECHNIQUES AVANCÉES DE PROMPTS ENGINEERING
ET AUTOMATISATION

STRUCTURATION DES PROMPTS :
– Méthodologies avancées : COSTAR, ARCTIC, 3C.
– Création de prompts optimisés pour :
• ChatGPT : Génération de contenus rédactionnels.
• Claude : Analyse contextuelle.
• Google Gemini : Automatisation avancée.


OPTIMISATION DES PROMPTS :
– Ajustement selon le contexte, le style, et le ton.
– Comparaison des réponses entre outils pour des
besoins similaires (ChatGPT vs Claude, Gemini).


AUTOMATISATION ET WORKFLOWS :
– Enchaînement de tâches avec prompts connectés.
– Intégration de Zapier pour automatiser les connexions entre outils (ex. : création automatique de
contenus rédactionnels dans Google Docs ou Word).
– Utilisation de Microsoft Copilot pour automatiser la création de documents professionnels.

MÉTHODES D’ÉVALUATION:

Ateliers pratiques :


– Création et optimisation de prompts
complexes.
– Comparaison des performances entre outils
avec analyse approfondie.
– Automatisation d’un processus métier
intégrant plusieurs outils via Zapier.


Etude de cas

MODULE 3 : CRÉATION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS, VISUELS,
MULTIMÉDIAS

RÉDACTION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS :
– Outils :
• ChatGPT : Contenus polyvalents (emails, articles).
• Claude : Rédaction contextuelle et précise.
• Google Gemini : Rédaction optimisée pour les tâches complexes.
• Microsoft Copilot : Création assistée dans Word et Excel.


CRÉATION DE CONTENUS VISUELS :
– Outils :
• MidJourney : Images artistiques et illustrations personnalisées.
• DALL-E : Images générées à partir de descriptions.
• Adobe Firefly : Design graphique avancé.
• Canva AI : Conception rapide pour réseaux sociaux.


PRODUCTION MULTIMÉDIA :
– Outils :
• Sora : Création de contenus interactifs.
• Synthesys : Vidéos professionnelles avec avatars.
• Murf : Voix off pour présentations.
• Pictory AI : Vidéos simples à partir de scripts.


OPTIMISATIONDES CONTENUS :
– Ajustement selon les besoins spécifiques : tonalité, format, accessibilité.
– Études de cas sur les différences culturelles et linguistiques dans l’optimisation des contenus.

MÉTHODES D’ÉVALUATION


Ateliers pratiques :


-Projet complet : Création d’une campagne
marketing incluant textes, visuels et multimédia.


-Comparaison des outils pour un même type de
contenu (MidJourney, DALL-E, Adobe Firefly).


Etude de cas

MODULE 4 : CONFORMITÉ, ÉTHIQUE ET INCLUSION

ACCESSIBILITÉ ET INCLUSION :
– Loi de 2005 : Politique du handicap et inclusion.
– Identification des types de handicaps : auditif, visuel, cognitif, et leurs besoins spécifiques.
– Techniques spécifiques :
• Descriptions alternatives pour les visuels.
• Structuration et hiérarchisation des contenus.
• Transcription écrite et génération de sous-titres pour les contenus audios.
• Simplification des contenus rédactionnels avec introduction à la méthodologie FALC (Facile À Lire et Comprendre).

CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE :
– IA Act :

• Directives majeures : classification des risques, transparence,
protection des droits fondamentaux.
• Bonnes pratiques pour garantir la conformité.

RGPD :
– Consentement, anonymisation, pseudonymisation.
– Contrôle continu des procédures pour protéger les données personnelles.

VEILLE RÉGLEMENTAIRE :
– Méthodologie pour suivre les évolutions réglementaires.
– Mise en place d’un tableau de veille automatisé avec des outils comme Google Alerts et Zapier.

En fin de parcours, les apprenants s’engagent à passer l’examen en vue de l’obtention de la certification
“Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence
artificielle générative”, enregistrée auprès de France Compétences par Inkréa Certifications sous le
numéro RS6776. Le passage de la certification consiste en un écrit à rendre sous 10 jours après la
fin de la formation, basé sur 6 cas pratiques, suivi d’une soutenance orale de 20 minutes.

MÉTHODES D’ÉVALUATION


Ateliers pratiques :
– Étude de cas : Analyser un contenu pour
garantir la conformité IA Act/RGPD.


– Création de contenus adaptés pour différents
publics (visuel, auditif, cognitif).


– Configuration d’un tableau automatisé pour la
veille réglementaire.


Etude de cas

Déroulé de la formation

Vous avez aussi la possibilité de…

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Former les entrepreneurs à exploiter une variété
d’outils d’IA générative adaptés à leurs besoins
professionnels.

– Rendre les participants autonomes dans la
création et l’optimisation de prompts spécifiques.

– Diversifier les options d’outils pour chaque activité: rédactionnelle, visuelle et multimédia.

– Assurer une utilisation éthique, inclusive et
conforme aux réglementations (IA Act, RGPD).

MODALITÉ D’ACCÈS :  Notre CFA dispose d’un
référent handicap qui reste à votre écoute

 

 

27 heures en E- learning (asynchrone)
& 8 heures visio
(synchrone à raison de 2h par semaine
avec votre mentor )
(selon la situation géographique
et les préférences de l’apprenant)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES & TECHNIQUES

– Quizz de connaissance
– Cas pratique
– Présentation orale

PUBLIC CIBLE ET PRÉ-REQUIS :

La certification s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent
développer leur activité grâce à l’intelligence
articficielle. Mais aussi, les salariés et demandeurs
d’emploi du secteur tertiaire dont le métier inclue
la production de contenus rédactionnels (courriels,
notes de synthèse, rapports, comptes-rendus,
articles…) ou visuels (publications réseaux sociaux,
images destinées à des rapports, des synthèses,
des sites internet…).

Il est préférable d’avoir une première expérience
dans le monde professionnel ainsi qu’une familiarité
avec l’utilisation d’Internet.

 

COÛT TOTAL : 1 500€

 

– Accès à la plateforme QG GOW
– Accès à Chatgpt pro pendant 1 an
– 6 mois d’accompagnement post-formation pour la
mise en pratique des modules

Les retours sur notre certification ETPE

Les taux ci-dessous sont extrait d’une enquête issue de la session mars 2024. 

Taux de recommandation
0 %
TAUX D’INSERTION GLOBAL À 6 MOIS (en cours)
0 %
TAUX DE SATISFACTION
0 %
taux de Valeur ajoutée (en cours)
0 %

COMMENT FAIRE FINANCER ta FORMATION ?

Finance ta formation par différents moyens. CPF, FAF, en apprentissage via les OPCO ou par France Travail, l’ESE BY GOW t’accompagne dans tes démarches pour financer ta formation et commencer au plus vite !

Contacte Claire Vépierre, Resp. Pédagogique, pour plus d’informations :

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Notre référente handicap est là pour t’accompagner dans ton parcours de formation afin de l’adapter au mieux à tes problématiques. 

Contacte Alison Minot : [email protected]