CRÉATION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS
ET VISUELS PAR L’USAGE RESPONSABLE
DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
GÉNÉRATIVE
Date d’enregistrement de la certification
le 20/01/2021
Prochaine session:
A l’issue de cette formation, le.a stagiaire sera capable de :
– Définir la stratégie d’implémentation de l’intelligence artificielle générative en fonction du contexte professionnel et des outils existants d’IA Générative (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d’en dégager un plan stratégique d’intégration et d’installation des outils d’IA Générative sur le poste de travail.
– Utiliser de manière optimale les outils d’IA Générative en vue de créer des contenus rédactionnels et visuels adaptés à la demande initiale, accessibles aux personnes en situation de handicap et évitant tout risque de violation de la confidentialité des données dans un contexte professionnel.
– Evaluer et solutionner les problématiques éthiques et règlementaires liées à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative afin de créer des contenus respectant le cadre de l’IA Act, et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
27 Heures en E-learning
(asyncrone)
8 Heure Visio (synchrone) avec un mentor professionnel
Pour les porteur de projet, entrepreneur, intrapreneur, assistant manager
Prérequis: 1er expérience professionnel et familier avec le milieu de l’internet
1 500 €
DÉCOUVERTE ET STRATÉGIE D’IMPLÉMENTATION DES OUTILS D’IA
module 1 : INTRODUCTION À L’IA GÉNÉRATIVE
– Concepts fondamentaux : fonctionnement, avantages, et limites.
– Présentation des outils clés :
– ChatGPT : Polyvalence rédactionnelle.
– Claude (Anthropic) : Précision et contexte complexe.
– Google Gemini : Rédaction et automatisation.
– Adobe Firefly : Création visuelle et graphique.
– Microsoft Copilot : Assistance intégrée dans les outils Microsoft Office.
– Comparaison des outils pour différents cas d’usage.
ANALYSE DES BESOINS PROFESSIONNELS :
– Identifier les tâches et processus optimisables.
– Évaluation des outils les mieux adaptés.
STRATÉGIE D’INTÉGRATION :
– Élaboration d’un plan stratégique incluant plusieurs outils.
– Gestion des tests et retours d’expérience.
CONFIGURATIONET INSTALLATION DES OUTILS :
– Atelier spécifique avec guide pas à pas pour configurer et installer les outils (ChatGPT, Claude, Gemini,
Microsoft Copilot).
MÉTHODES D’ÉVALUATION
Ateliers pratiques :
– Configuration d’outils et explora
tion des fonctionnalités
– Elaboration d’un plan stratégique
personnalisé
Etude de cas
MODULE 2 : TECHNIQUES AVANCÉES DE PROMPTS ENGINEERING
ET AUTOMATISATION
STRUCTURATION DES PROMPTS :
– Méthodologies avancées : COSTAR, ARCTIC, 3C.
– Création de prompts optimisés pour :
– ChatGPT : Génération de contenus rédactionnels.
– Claude : Analyse contextuelle.
– Google Gemini : Automatisation avancée.
OPTIMISATION DES PROMPTS :
– Ajustement selon le contexte, le style, et le ton.
– Comparaison des réponses entre outils pour des
besoins similaires (ChatGPT vs Claude, Gemini).
AUTOMATISATION ET WORKFLOWS :
– Enchaînement de tâches avec prompts connectés.
– Intégration de Zapier pour automatiser les connexions entre outils (ex. : création automatique de
contenus rédactionnels dans Google Docs ou Word).
– Utilisation de Microsoft Copilot pour automatiser la création de documents professionnels.
MÉTHODES D’ÉVALUATION:
Ateliers pratiques :
– Création et optimisation de prompts
complexes.
– Comparaison des performances entre outils
avec analyse approfondie.
– Automatisation d’un processus métier
intégrant plusieurs outils via Zapier.
Etude de cas
MODULE 3 : CRÉATION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS, VISUELS,
MULTIMÉDIAS
RÉDACTION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS :
– Outils :
– ChatGPT : Contenus polyvalents (emails, articles).
– Claude : Rédaction contextuelle et précise.
– Google Gemini : Rédaction optimisée pour les tâches complexes.
– Microsoft Copilot : Création assistée dans Word et Excel.
CRÉATION DE CONTENUS VISUELS :
– Outils :
– MidJourney : Images artistiques et illustrations personnalisées.
– DALL-E : Images générées à partir de descriptions.
– Adobe Firefly : Design graphique avancé.
– Canva AI : Conception rapide pour réseaux sociaux.
PRODUCTION MULTIMÉDIA :
– Outils :
– Sora : Création de contenus interactifs.
– Synthesys : Vidéos professionnelles avec avatars.
– Murf : Voix off pour présentations.
– Pictory AI : Vidéos simples à partir de scripts.
OPTIMISATIONDES CONTENUS :
– Ajustement selon les besoins spécifiques : tonalité, format, accessibilité.
– Études de cas sur les différences culturelles et linguistiques dans l’optimisation des contenus.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
Ateliers pratiques :
-Projet complet : Création d’une campagne
marketing incluant textes, visuels et multimédia.
-Comparaison des outils pour un même type de
contenu (MidJourney, DALL-E, Adobe Firefly).
Etude de cas
MODULE 4 : CONFORMITÉ, ÉTHIQUE ET INCLUSION
ACCESSIBILITÉ ET INCLUSION :
– Loi de 2005 : Politique du handicap et inclusion.
– Identification des types de handicaps : auditif, visuel, cognitif, et leurs besoins spécifiques.
– Techniques spécifiques :
– Descriptions alternatives pour les visuels.
– Structuration et hiérarchisation des contenus.
– Transcription écrite et génération de sous-titres pour les contenus audios.
– Simplification des contenus rédactionnels avec introduction à la méthodologie FALC (Facile À Lire et Comprendre).
CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE :
– IA Act :
– Directives majeures : classification des risques, transparence,
protection des droits fondamentaux.
– Bonnes pratiques pour garantir la conformité.
RGPD :
– Consentement, anonymisation, pseudonymisation.
– Contrôle continu des procédures pour protéger les données personnelles.
VEILLE RÉGLEMENTAIRE :
– Méthodologie pour suivre les évolutions réglementaires.
– Mise en place d’un tableau de veille automatisé avec des outils comme Google Alerts et Zapier.
En fin de parcours, les apprenants s’engagent à passer l’examen en vue de l’obtention de la certification
“Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence
artificielle générative”, enregistrée auprès de France Compétences par Inkréa Certifications sous le
numéro RS6776. Le passage de la certification consiste en un écrit à rendre sous 10 jours après la
fin de la formation, basé sur 6 cas pratiques, suivi d’une soutenance orale de 20 minutes.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
Ateliers pratiques :
– Étude de cas : Analyser un contenu pour
garantir la conformité IA Act/RGPD.
– Création de contenus adaptés pour différents
publics (visuel, auditif, cognitif).
– Configuration d’un tableau automatisé pour la
veille réglementaire.
Etude de cas
Vous avez aussi la possibilité de…
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Définir la stratégie d’implémentation de l’intelligence artificielle générative en fonction du contexte professionnel et des outils existants d’IA Générative (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d’en dégager un plan stratégique d’intégration et d’installation des outils d’IA Générative sur le poste de travail.
– Utiliser de manière optimale les outils d’IA Générative en vue de créer des contenus rédactionnels et visuels adaptés à la demande initiale, accessibles aux personnes en situation de handicap et évitant tout risque de violation de la confidentialité des données dans un contexte professionnel.
– Evaluer et solutionner les problématiques éthiques et règlementaires liées à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative afin de créer des contenus respectant le cadre de l’IA Act, et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
MODALITÉ D’ACCÈS : Notre CFA dispose d’un
référent handicap qui reste à votre écoute
27 heures en E- learning (asynchrone)
& 8 heures visio
(synchrone à raison de 2h par semaine
avec votre mentor )
(selon la situation géographique
et les préférences de l’apprenant)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES & TECHNIQUES
– Quizz de connaissance
– Cas pratique
– Présentation orale
PUBLIC CIBLE ET PRÉ-REQUIS :
La certification s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent
développer leur activité grâce à l’intelligence
articficielle. Mais aussi, les salariés et demandeurs
d’emploi du secteur tertiaire dont le métier inclue
la production de contenus rédactionnels (courriels,
notes de synthèse, rapports, comptes-rendus,
articles…) ou visuels (publications réseaux sociaux,
images destinées à des rapports, des synthèses,
des sites internet…).
Il est préférable d’avoir une première expérience
dans le monde professionnel ainsi qu’une familiarité
avec l’utilisation d’Internet.
COÛT TOTAL : 1 500€
– Accès à la plateforme QG GOW
– Accès à Chatgpt pro pendant 1 an
– 6 mois d’accompagnement post-formation pour la
mise en pratique des modules
Finance ta formation par différents moyens. CPF, FAF, en apprentissage via les OPCO ou par France Travail, l’ESE BY GOW t’accompagne dans tes démarches pour financer ta formation et commencer au plus vite !
Contacte Claire Vépierre, Resp. Pédagogique, pour plus d’informations :
Notre référente handicap est là pour t’accompagner dans ton parcours de formation afin de l’adapter au mieux à tes problématiques.
Contacte Alison Minot : [email protected]